Actualités



La Tulipe d'Agen

L’OEil de Soleil qui annonce le retour des beaux jours

Voici une histoire curieuse du printemps.  Il y a environ deux ans nous avons défriché un petit endroit à l'ouest du Château et avons taillé les branches d'un énorme figuier.  Telle fut notre surprise lorsque, au printemps dernier, sont apparues une trentaine de tulipes rouges, assez fines, avec des pétales pointues et le centre jaune et noir (Œil de Soleil ).  Nous n'avions jamais planté de tulipes dans cet endroit ni aux alentours.

Cette année, elles sont réapparues et en plus grand nombre.  Grâce au CEN (Conservatoire de Espaces Naturels) nous savons qu'il s'agit de la Tulipe d'Agen ou Tulipe Œil  de Soleil (Tulipa Agenensis).
Originaire de la Turquie, cette belle fleur est arrivée en France avec les romains.  Malheureusement, actuellement, elle et menacée à cause de l'urbanisation mais surtout en conséquence des pratiques agricoles actuelles et l'usage d'herbicides.  Aujourd'hui elles sont très rares et ne sont visibles que dans un nombre limité de départements du Midi.
Vous pouvez trouver plus d'informations concernant cette fleur sur le site du CEN : www.cen-aquitaine.fr.
C'est un grand privilège pour nous de pouvoir rajouter cette belle et délicate plante à la liste des espèces rares, présentes à Rodié.